réparation-jean

Visible mending, la réparation contre l’obsolescence programmée

Le SAV de nos sapes

Le visible mending, réparation visible en français, consiste à raccommoder ses vêtements en laissant les coutures apparentes. Broderie, sashiko,… de point de couture à point de suture il n’y a qu’un pas. Accroc de jean, chaussettes trouées, genou élimé, pull grignoté par les mites… Le visible mending sublime les traces du temps.
À l’origine, porter un vêtement rapiécé était synonyme de honte pour les classes les plus pauvres, et les raccommodages étaient invisibles. Aujourd’hui le visible mending est l’étendard d’une conscience écologique. La cicatrice sur le vêtement apparaît comme un acte de résistance face à l’obsolescence programmée induite par le renouvellement incessant des tendances et de la qualité des vêtements de la fast-fashion

 

réparation-veste-jean

@mindful_mending

Les techniques du visible mending

Tôt ou tard, chaque vêtement nécessite d’être raccommodé. Le visible mending est une pratique esthétique, ludique, manuelle, engagée, accessible à chacun d’entre nous et permet de rapiécer une partie du monde à notre échelle. L’idée n’est pas de répliquer la perfection des finitions faites par des couturiers. Réparer sera toujours mieux que laisser le vêtement en l’état. Il est toujours possible de défaire ou couvrir un visible mending jugé inesthétique.

Le patch par dessous

réparation-jean

@heartfulstitches

L’underpatch permet de réparer un trou, ou renforcer une partie du vêtement. Il peut être cousu aux bords ou volontairement cousu loin pour laisser les bords du trou s’effilocher.

  • Couper son patch de la taille nécessaire pour couvrir le trou ou fortifier la zone élimée.
  • Retourner le tissu et positionner le patch sous le trou puis épingler et assembler temporairement avec le point de bâti. 
  • Commencer à coudre à la main. On peut opter pour des lignes consécutives qui gravitent autour de la déchirure, comme un soleil ou plutôt décider de créer une spirale ou un rectangle autour du trou.

Les différents types d’underpatching

1 – Le Sashiko

sashiko-tissu

Cette technique est de loin la plus simple et la plus rapide. Comme un pansement sur une plaie, le point de couture Sashiko fixe des patchs de tissus sur la pièce élimée. A l’origine, le sashiko est une technique pratiquée par les classes rurales japonaises pour rapiécer et renforcer les tenues par nécessité. 

  • Couper un patch qui couvre le trou avec une marge supplémentaire. Epingler le patch et assembler temporairement avec le point de bâti.
  • Piquer de multiples lignes avec le point avant ou des variantes.

 

2 – Le mola

réparation-mola

Le mola ou mor consiste à superposer des tissus et à les découper ensuite aux ciseaux de manière à laisser paraître les couches inférieures. Cette technique, répandue en Amérique Centrale vient tout droit de Panama et du peuple Kuna.

  • Coudre deux, trois ou autant de patchs de tissus en dessous du trou. 
  • Couper le trou le long du bord de la couture en suivant les courbes. 
  • Pincer la couche de patch suivante, percer-la avec un ciseau et couper-la dans une forme plus petite puis la coudre et ainsi de suite.

 

3 – Lettrage

broderie-lettre

@prettystrangedesign

  • Choisir une police. 
  • Placer le cercle de broderie, dessiner les lettres sur le tissu.
  • Piquer au point avant pour les lettres complexes ou de grandes tailles. Pour faire ressortir les lettres en relief, piquer le contour au point fendu puis remplir à l’aide du point avant dans le sens de la longueur avant de repasser en passé plat à l’horizontal.

 

La reprise

jean-réparation

@larksworld

La reprise revient à tisser la partie abîmée avec des fils et une aiguille. Les fils rapiécant le trou doivent être un peu lâche.

  • Couper les bords et les fils du trou si nécessaire.
  • Choisir le type de fil et les couleurs souhaitées.
  • Faire un nœud pour commencer votre reprise.
  • Piquer en point avant quelques centimètres avant le trou en partant de la droite, à la verticale. A la fin de la ligne qui traverse le trou, faire un demi-tour et piquer parallèlement à quelques millimètres en alternant envers et endroit à l’inverse de la première ligne. Pour chaque ligne, le point avant doit couvrir le trou et peut donc mesurer quelques centimètres. 
  • Une fois le trou recouvert par les lignes verticales, piquer à l’horizontale en partant à quelques centimètres en haut à droite du trou. Lorsque vous atteignez le trou, passer entre chaque fil vertical, au-dessus et en dessous comme un tissage.
  • Continuer à piquer au-delà du trou en point avant. À la fin de chaque ligne, passer au-dessus où la ligne précédente passait en dessous. Tasser chaque rangée terminée avec l’aiguille pour garder les rangées serrées et serrées.
  • Faire un nœud pour marquer la fin de l’ouvrage.

 

L’oeillet

pull-trou

@tomofholland

Cette technique de visible mending sublime la partie élimée sans la cacher. Il s’agit de piquer le contour du trou afin qu’il soit net et esthétique.

  • faites un nœud avant de commencer
  • piquer le contour du trou au point de feston. Chaque point doit être au plus proche du précédent.
  • Surveiller qu’il n’y ait pas trop de tensions dans le fil pour que ce soit uniforme et esthétique.

Chaque visible mending est unique. Il existe autant d’imperfections dans les vêtements que de manières de les réparer. Le smock, le point d’épine, le point de chausson sont aussi d’autres façons de rapiécer une pièce.

Total
0
Shares
Commentaires 1
Laisser un commentaire
Précédent
Le modal, fibre naturelle ou chimique ?
Suivant
Les dessous de l’industrie de la literie et les alternatives éco-responsables
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share