La collecte et le tri des vêtements, linge et chaussures, sont des services accessibles et efficaces sur le territoire français. Nous avons de la chance ! Pourtant, nous entendons peu parler des acteur·ices de l’ombre qui structurent ces activités. L’éco-organisme Refashion joue un rôle d’animateur de la Filière Textile pour accélérer la transition vers une économie circulaire : il responsabilise les entreprises qui mettent en marché les Textiles, Linge et Chaussures (les TLC), il sensibilise les citoyen·nes et soutient l’innovation en faveur du recyclage à grande échelle. Le Challenge Innovation donne un coup d’accélérateur à cette dernière mission. Chaque année, il récompense les projets de porteurs de solutions pour optimiser la gestion et la seconde vie des déchets textiles non réutilisables.
Citoyen·nes, entreprises, Etat : à qui revient la responsabilité du recyclage ?
Refashion fédère les entreprises ou “metteurs en marché”
La circularité repose sur l’idée qu’on ne doit rien jeter, que tout doit repartir dans un nouveau circuit, vers un modèle zéro-déchet. En théorie, tout se recycle, notamment dans le textile. En pratique, le recyclage à grande échelle est un acte technique qui requiert une organisation dédiée d’un bout à l’autre de la chaîne. Il s’agit d’une industrie à part qui requiert des moyens financiers et un savoir-faire spécifiques. Bien souvent, les marques et les usines de confection elles-mêmes n’ont ni l’un ni l’autre, car historiquement cette phase de la vie des produits mis en marchés – Textiles, Chaussures et Linge de Maison (les TLC) – n’était pas prise en compte par les acteurs de l’industrie. De fait, à l’heure actuelle, si les initiatives en faveur du recyclage se multiplient, elles sont encore éparses sur notre territoire. Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile chargé de coordonner toutes les actions en faveur de la transition de la filière vers un modèle circulaire. De l’éco-conception des produits en vue de faciliter leur fin de vie au développement des structures des collecte / tri et transformation des déchets en une nouvelle marchandise à valeur ajoutée, Refashion fédère et accompagne plus de 5000 entreprises adhérentes.
Le site Refashion
Refashion sensibilise la société civile et aide à faire appliquer les décisions gouvernementales
Refashion est là pour réunir toutes les parties prenantes, citoyennes comme entreprises, au sein du même écosystème de la filière. Il existe deux plateformes – une publique et une professionnelle – qui proposent des outils, des services, des informations pour faciliter l’entrée de la circularité dans les mœurs. Réparer, réutiliser, recycler, réenvisager, repenser, réinventer, reconsidérer le déchet comme une ressource précieuse pour développer de nouveaux objets à valeur ajoutée, destinés à l’industrie textile comme à d’autres telles que le bâtiment ou l’énergie. Côté citoyen·ne, Refashion met à disposition une cartographie des 46 066 Points d’Apport Volontaire de TLC usagés, destinés à faciliter la collecte via des partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire comme Le Relais ou Emmaüs partenaires (comme par exemple ReDonner ou encore Le Relais, via des opérateurs privés tels que les entreprises ou encore des antennes associatives comme La Croix Rouge.
Le site Refashion
Le Challenge Innovation récompense les initiatives qui boostent le recyclage textile
En 2019, 248 547 tonnes de TLC ont été collectées sur 648 000 tonnes mises en marché. SI l’on considère ces déchets potentiels comme une matière première, nous avons une mine d’or à disposition pour créer. Mais créer quoi et comment ? Il s’agit précisément du cas pratique auquel sont soumis les candidats au Challenge de l’Innovation organisé chaque année par Refashion. Ouvert à tou·tes, cet appel à projets est doté d’au minimum 500 000 € par an.
La mission de Refashion est ici double :
- Trouver et rendre massives des solutions industrielles et commerciales innovantes optimisant le recyclage des textiles et chaussures usagés issus de la consommation des ménages ;
- Accélérer le développement d’une industrie plus circulaire en synergie avec d’autres filières (bâtiment, automobile, etc.)
En 2020, 4 lauréats ont été récompensés pour leurs projets innovants. Ils devaient être suffisamment matures pour être rapidement industrialisables et répondre à l’un ou l’autre de ces critères :
- La préparation des matières issues des textiles et chaussures usagés (tri, caractérisation, séparation des fibres) ou encore l’optimisation logistique en vue de faciliter la collecte du gisement de matières sur le territoire ;
- L’incorporation de matières recyclées issues de la Filière Textile au sein de produits dans d’autres secteurs.
Sur 40 candidats, 11 dossiers éligibles ont été reçus et 6 ont bénéficié d’un soutien financier et d’un accompagnement médiatique. C’est le Jury du comité scientifique qui sélectionne et choisit.
Le site Refashion
Les 4 lauréats 2020 du Challenge de l’Innovation
GROUPE ERAM, projet Zapateko II
Le Groupe Eram s’est engagé dans sa transformation responsable et durable, en développant un démonstrateur de démantèlement des chaussures non-réutilisables par tri automatique et arrachage assisté.
PHENIX SPORT, projet R-Shape
PHENIX SPORT est un producteur et distributeur d’équipements sportifs auprès des clubs, des fédérations et des collectivités en France et en Europe. Il s’est récemment associé à la société Mapéa, spécialiste des matières plastiques, pour développer un démonstrateur de recyclage des vêtements de sport polyester non-réutilisables pour fabriquer un composite plastique. Cet alliage est voué à être injecté pour réaliser des accessoires pédagogiques pour les clubs de sport (coupelles, plots, cônes, etc.).
Le compte Instagram Phenix Sport
GROUPE SOEX, projet Phoenix
SOEX / I :CO est un groupe allemand spécialisé dans la collecte, le tri et la transformation des textiles et chaussures usagés. Phoenix est un projet portant sur la préparation au recyclage mécanique et chimique des déchets textiles, par une méthode de tri automatique. Ce tri est applicable à l’échelle industrielle grâce à un procédé de reconnaissance des matières par spectromètre à proche infrarouge (NIRS). Ce système permettrait d’atteindre un haut débit.
VERT-TICAL NORD, projet Solioti
Solioti est un projet de végétalisation urbaine à support textile : un mur végétal est développé à partir de textiles recyclés, remplaçant les substrats habituellement utilisés comme la sphaigne (une mousse naturelle). Il présente le double avantage de recycler des textiles usagés et d’améliorer la qualité de l’air en ville, la performance thermique du bâtiment, la gestion des eaux pluviales et l’apport en biodiversité en milieu urbain.