No gender exclusive, gender neutral, gender fluid, non binaire, selon deux sondages pour « 20 Minutes », 13 % des jeunes interrogé·es ne s’identifient pas comme hommes ou femmes. Le No Gender est un mouvement de lutte contre les stéréotypes de genre, un appel à la liberté d’expression, notamment vestimentaire, permettant de s’affranchir des stéréotypes. Comme pour les jouets… les sports… les métiers… le parfum… les hobbies… le genre est une construction sociale et les vêtements s’y plient.
Ce qu’il faut comprendre du No Gender
Bien que Louis XIV ait été au point sur la question dès 1701 quand il posait en talons à rubans, collants et dentelles, on va tout de même se concentrer sur la mode actuelle.
Il semble exister un problème de représentation du Gender Neutral ou unisexe dans la culture populaire. Quand on pense à celles et ceux qui le maîtrisent, on imagine naturellement Jane Birkin, Tilda Swinton ou Cara Delevingne… C’est à dire à des femmes s’appropriant le vestiaire masculin. À l’inverse, on dispose de peu de références masculines dans le domaine. Ceux qui ont adopté des éléments de style plus féminins, comme David Bowie, sont davantage considérés comme des artistes, et leur Style est reconnu mais non normalisé, associé à une tenue de scène.
Résultat : jusqu’ici, un vêtement unisexe est avant tout typiquement masculin
Il y a du bon et du mauvais dans tout sur cette Terre. On accueille à bras ouvert l’empowerment associé à une image de femme en costume ou en chemise, en jean et en baskets. Mais on est circonspects devant l’embarras ressenti par un homme à l’apparence “féminisée”. Non seulement inégalitaire, cette vision de l’unisexe est sexiste et elle continue de dénigrer l’image de ce qui fait une femme. Comme le dit si joliment Charlotte Gainsbourg dans la chanson de Madonna, What it Feels Like for a Girl :
Girls can wear jeans and cut their hair short
Wear shirts and boots ’cause it’s okay to be a boy
But for a boy to look like a girl is degrading
‘Cause you think that being a girl is degrading
Alors non, se cantonner à vendre des jeans et des chemises aux femmes ne résoud en rien la question de l’inéquité et de la neutralité du genre. Le Gender Neutral ne doit pas uniformiser les vestiaires des hommes, des femmes et des autres autour du pantalon et des chemises à carreaux, mais bel et bien proposer également des solutions aux hommes.
Bonne nouvelle : le problème est en passe d’être résolu ! Le nombre de Maisons faisant défiler les femmes aux côtés des hommes augmente depuis plusieurs saisons déjà. La sectorisation des collections hommes / femmes perd son sens chez plusieurs créateurs. En septembre à Paris, on a admiré des hommes partager les tenues et les podiums féminins notamment chez Afterhomework, Vivienne Westwood, Balenciaga, Agnès B ou Gucci (Pas d’amalgame : on parle ici de couture et d’inspiration des Directeurs Artistiques de ces marques qui défilent. Elles ne sont en aucun cas certifiées par The Good Goods comme celles-ci).
L’effort est notable et il y a de quoi s’inspirer. Je vous donne des pistes, mais souvenez-vous que la seule règle en la matière, c’est qu’il n’y en a pas. Et l’exercice est libérateur !
Gender Neutral Look AMI Paris
Par où commencer ? Un peu d’inspiration et quelques conseils en fiche #bristol
Pour se lancer dans le Gender Neutral, il n’est pas nécessaire de jeter toutes ses fringues (ce qui serait à la fois anti-écolo et anti-progressistes – pas vraiment notre crédo). Le but n’est pas de rejeter ce qu’on possède mais qui s’éloigne du concept, c’est au contraire de construire sa propre allure Gender Neutral en utilisant les pièces de son dressing.
Pour chaque idée, comme d’habitude, ma sélection #goodgoods shopping est disponible en fin d’article.
Tip n° 1 : Ne pas inverser les rôles
Pas la peine d’en faire trop. Sortons du cliché ! Aucune nécessité de se ruer sur une robe ou un legging lamé. S’il m’arrive de m’éclater dans une jupe Rick Owens, j’ai bien conscience qu’il est encore inconfortable d’adopter la jupe en public pour un homme.
Tip n° 2 : Confondre les silhouettes sans les masquer
Jouer la carte du Gender Neutral, c’est souvent jouer sur les contrastes. J’aime m’inspirer de la fluidité des jupes et des pantalons amples à taille haute féminins et la coupler avec la rigueur d’une chemise masculine. Pour un tuto chemise, cours lire les conseils de Victoire. Pour sortir, j’essaye de trouver un manteau mi-long ou un trench original qui marque la taille tout en restant épais car trop de souplesse donne une allure trop féminine.
Tip n° 3 : Prendre de la hauteur
Sans forcement aller trop loin dans l’extravagance, quelques centimètres de talons viennent casser les codes de la masculinité fragile. L’idéal est la plateforme, sorte d’hybride entre le talon d’une chaussure féminine et la semelle plate d’une chaussure conçue pour homme.
Tip n° 4 : Se lâcher sur les accessoires pour hybrider une tenue genrée
Pour donner un caractère moins genré à une tenue classique, j’aime jouer sur les accessoires. Je suis convaincu qu’il n’y a pas de règles en matière de bijoux et qu’aucun ne doit être genré. Quelques exemples de bijoux sympas à tester :
– Oser les boucles d’oreilles pendantes, même et surtout si on n’en porte qu’une ! À mon sens, la longueur idéale se situe à 2 ou 3 cm au dessous du lobe
– Ne pas avoir peur des bagues ! Surtout pas des bagues imposantes ! Mettre l’accent sur les pierres pour aller jusqu’au bout. Pour le métal, doré ou argenté, tout est permis !
Tip n° 5 : Porter un sac
Etant donné que tout le monde a besoin d’un sac, pourquoi ne pas voir un peu plus loin que nos sacs à dos ? Je vois venir tes idées reçues en rafale : pas question de piquer le vieux Birkin de maman, il existe quelques alternatives intéressantes et parfaitement adaptées à tous les genres :
– Une pochette dans des tons chauds fait des miracles pour balancer une tenue trop typiquement masculine. Certes énervant à porter au début (on a des siècles de pratiques à rattraper…) mais indéniablement chic. L’offre est extrêmement large.
– Un bon vieux Tote Bag fait l’affaire. Ce n’est peut être pas le summum de l’originalité mais il est pratique et c’est l’option la moins genrée en la matière. Et ouais, les premiers Tote Bags en toile sont nés Gender Neutral.