gif-caddie-croix-rouge

Invendus de mode : quelles solutions pour lutter contre le gaspillage ?

article réservé aux abonnés

L’échéance approche : dès le 1er janvier 2022 il sera interdit pour les marques de mode de détruire leurs invendus. Alors comment écouler ces vêtements et accessoires laissés sur le carreau ? Solde en boutique, déstockage dans les magasins d’usines, envoi dans d’autres pays... Bienvenue au terminus des invendus. En aval de la production, les pratiques déployées par les marques pour les écouler sont nombreuses, mais il existe également des solutions en amont ! Dans cet article, on fait le point sur l'origine du mal - l'hyperproduction et comment en sortir - et on propose des alternatives pour diminuer la quantité d’invendus, de l'écoconception aux solutions circulaires.

 

Dire non : Remettre en question le système de la mode actuel

1) Comprendre que le  rythme de collections insoutenable

La mode est un renouveau permanent de formes, de matières, de coloris. Avant les années 1990, les grandes couturier·ère·s créaient des collections Printemps/Été et Automne/Hiver. Aujourd’hui, certaines grandes Maisons sortent entre 2 et 8 collections par an : pré-collection, collection, collection capsule, croisières, collaborations, drops… et jusqu’à des dizaines de livraisons par an pour certaines marques d’ultra fast-fashion. Quel que soit le positionnement de la marque, le bilan est le même : la production effrénée se fait à crédit des ressources naturelles de la planète, monocultures intensives de coton, pétrole pour les matières synthétiques devenues majoritaires, charbon pour alimenter les usines de confection….

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Commentaires 5
  1. Produire moins ok ! Mais où sont les solutions technologiques pour tailler mieux les vêtements en fonction des corps des personnes ? Car même si on produit moins, produire des vêtements mal taillés n’est pas vraiment un solution aux invendus et aux retours. Il faut recréer du lien entre les acheteurs et les personnes qui produisent. Y-a-t-il une solution digitale susceptible de reproduire avec exactitude les dimensions d’un corps humain ??

Laisser un commentaire
Précédent
8 friperies qu’on adore à Bordeaux
Suivant
Lovalova, des pochettes cadeaux réutilisables et recyclables
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share