Le vestiaire masculin est un univers que l’on pourrait penser facile à apprivoiser : un jean, une chemise, un pull, un manteau et une paire de chaussures iconique. Or tous les hommes ne sont pas adeptes de la sophistication londonienne ou des tenues casual chic anti-décision, fatigue* comme Mark Zuckerberg ou Barack Obama. Alors, où s’habillent les hommes qui ne sont ni dandy, ni loups solitaires ? Y’a t’il un viver de marques responsables, sobres ou créatives, pour ceux qui soignent leur image et leur habitat ? On vous propose une réponse avec Marché Commun, un projet qui démocratise l’accès au monde de la mode et de la maison au masculin.
Marché Commun, un projet né d’une conversation familiale
Marché Commun est né d’une volonté d’entreprendre un projet porteur de sens, chez Manon et son père Didier, mus par l’envie d’accompagner l’évolution de nos modes de consommation. Après plusieurs mois d’échanges et de réflexion, ils unissent leurs forces et trouvent une complémentarité dans leurs champs d’expertises – la connaissance et appétence pour le monde de l’éco-responsabilité pour Manon, l’univers digital pour Didier – pour y parvenir. La frustration de ne pas trouver d’espace marchand répondant à leurs requêtes sur le web se change ainsi en opportunité professionnelle pour ce duo singulier.
Marché Commun voit le jour en 2021, conçu comme une marketplace répondant à une approche simple : référencer et distribuer en ligne des produits soigneusement choisis par un revendeur indépendant. Le nom fait référence à la mise en commun du marché intérieur européen du traité de Rome. Ici, il désigne la libre circulation de marques durables, présentant une démarche de qualité et prête à jouer le jeu de la transparence auprès des consommateur·ice·s.
Le site Marché Commun
Nous avons créé Marché Commun pour proposer des produits désirables, dans un vrai effort de pédagogie concernant les modes et les coûts de fabrication.
Gourde en verre Gobi / Bonnet et écharpe en cachemire recyclé Organic Basics / Drap de bain en coton bio Doran Sou
Une boutique en ligne responsable qui va à l’essentiel
Marché Commun est un concept store digital & multimarques de mode, d’objets de la maison et de soin pour hommes et leur entourage. Un lieu accessible où l’on va à l’essentiel du style pour une consommation soutenable, à la fois frugale et épanouie. Parmi les engagements rares dans l’univers digital de la vente au détail, les fondateur·ice·s achètent leur stocks, afin que les marques puissent se développer à l’aide d’un fond de trésorerie et que la relation entre elles et la marketplace soit la plus juste possible.
Habituellement, les concept-stores pratiquent le dépôt : ils exposent une sélection de produits et rétribuent les marques seulement en cas de vente. Dans le cas contraire, elles récupèrent à la fois leurs pièces et un manque à gagner économique en fin de saison.
Nous préférons travailler avec peu de marques et avoir moins de produits mais avoir les bons et le faire bien.
La crème des marques européennes dans un écrin contemporain
Grâce à une sélection ciblée, on passe aisément de l’élégance confidentielle, (un bonnet en laine mérinos réconfortant), à un objet utile pour la maison (le kit vaisselle inusable), comme un trait d’union entre habitat, armoire et jardin qui aide à changer les codes du quotidien.
La sélection respecte le triptyque : marques vertueuses, matières respectueuses, design intemporels. La production est française ou européenne, les matières recyclées, régénérées ou biologiques. Les marques sont bien implantées (Aigle, Organic Basic, Nudie Jeans) ou encore jeunes (NOSC, 100bon, Bask in the sun). Toutes ont le point commun d’aller vers l’efficace et le beau.
Marché Commun propose une mise en page simple, des filtres qui facilitent la recherche de produits que l’on aura envie de choyer. Ils sont envoyés dans des packagings recyclés, imprimés à l’encre végétale. Bientôt, un guide de taille sera également présent pour aiguiller les client·e·s et éviter les retours.
Marché Commun est un espace où chacun·e peut trouver son bonheur.
Parfum naturel 100BON (Mirage du désert) / Chemise en lin à carreaux Histon Project / Sur-chemise en laine vierge Noyoco
Marché Commun, c’est un e-shop en mieux.
Du style et des collabs exclusives
Au temps des métavers et autres avatars que l’on habille virtuellement, le cœur des hommes bat encore pour des vêtements et des objets qui ont du sens. Que ce soit pour la fonction, l’esthétisme ou l’usage, on trouve chez Marché Commun des articles loin du lieu commun, qui traversent les générations et les genres.
Pour mieux s’approprier les réalités des marques et s’engager dans la production d’objets uniques, les fondateur·ice·s souhaitent co-créer des produits spécifiques, comme par exemple de la papeterie avec La Compagnie du Kraft et des bougies avec Un Joli Monde. Du contenu éditorial, des portraits de fabricant·e·s, d’expert·e·s ou de sympathisant·e·s multi-générationnel·le·s de la cause durable sont en cours de développement, afin d’ajouter une dimension humaine au projet digital.
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Bottillons en caoutchouc Aigle / Sweatshirt moonlight Bask in the Sun / Des soins et accessoires de rasage
Nous avions envie d’élargir le spectre et nous adresser à plusieurs générations, selon un modèle réaliste qui nous ressemble.
* décision fatigue anglicisme qui décrit un phénomène psychologique lié au stress provoqué par l’excès de prises de décisions. Afin d’éviter du stress inutile au moment de s’habiller, Barack Obama, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg sont connus pour avoir une garde robe sobre, facile à gérer.