Particules fines [1], perturbateurs endocriniens [2], microplastiques [3]. Constamment exposée à la pollution, notre santé mentale [4] et physique se dégrade à bas bruit. Parmi les fonctions qui déclinent, les capacités à nous reproduire, bien qu’elles concernent un couple sur huit [5], sont un sujet relativement tabou en société et peu médiatisé ni accessible au grand public. Le lien de cause à effet n’est pas toujours évident à établir, pour de multiples raisons. Afin de mieux comprendre l’impact de la pollution sur la fertilité et de proposer des solutions pour réduire notre exposition, nous avons interviewé le Docteure Mélanie Popoff, médecin spécialisée en santé environnementale.
DISCLAIMER : Ce sujet est particulièrement dense et complexe, nous avons tenté de le rendre le plus pédagogique et intelligible. Il requiert de prendre son temps pour l’aborder, mais pas de connaissances pré-requises dans le domaine médical ou environnemental.
Qu’est-ce que la santé environnementale ?
Docteure Mélanie Popoff, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis médecin, initialement spécialiste en rééducation, je me suis récemment formée en santé environnementale et en santé publique.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...