deux-personnes-dans-magasins-vetements

Pourquoi toutes les marques se mettent à la seconde main ?

article réservé aux abonnés

C’est un fait, côté citoyen·ne, l’essor de la seconde main est en partie dû à une prise de conscience massive du rien entre hyperproduction de mode, pollution planétaire et injustices sociales. Si nous étions dans un monde idéal, il en serait de même pour les entreprises… Oui mais voilà, peu de philanthropes siègent au CAC 40. Si les marques de mode, toutes confondues du luxe à l’ultra fast fashion, ajoutent les unes après les autres un corner “seconde vie” à leur e-shop, c’est qu’il existe une opportunité à saisir. Celle-ci est nettement plus économique qu’écologique (mais nous allons voir que les deux ne sont pas nécessairement incompatibles).

Les marques ont tout intérêt à développer leur propre offre de seconde main

“Seconde vie”, “Second souffle”, “Corner seconde main”, “Seconde histoire”... Depuis un an, les synonymes et les communiqués de presse pleuvent : chaque semaine, une nouvelle enseigne réalise son coming out au sujet de son entrée dans un monde circulaire. Petit Bateau, Hermès, Bash, Aigle, Balzac, Kiabi, Faguo... Vendre ses propres vêtements à prix cassé juste à côté des collections en cours peut sembler illogique et auto-concurrentiel. Alors, quels intérêts les marques y voient-elles ?

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
#MARQUE POSIDONIE Les maillots recyclés nettoient-ils vraiment les océans ?
Suivant
Le cactus, nouvelle alternative textile vegan et écologique au cuir
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share