femme-lunettes-vertes

5 applications utiles pour passer à la mode responsable

Cap ou pas cap ?

Pendant que les politiques cogitent, les activistes militent, et les marques de mode éco-responsables innovent, nous, citoyen·ne·s explorons d’autres manières de consommer la mode et composer nos dressings. Parce que nous ne sommes pas tous·tes des ingénieurs textile ou des responsables RSE, voici cinq applications qui notent les marques et font des recommandations pour repenser notre façon de concevoir la mode.

Lutter contre la cadence de la tendance

Le renouvellement incessant des tendances de mode alimente notre envie insatiable de renouveler notre garde-robe. Certaines enseignes de la fast-fashion proposent de nouveaux modèles chaque semaine. Coupes, matières, imprimés varient en un claquement de doigt. Ce phénomène raccourcit la durée pendant laquelle on a le sentiment d’être “à la mode”, et précipite le moment où l’on se sent démodé, et suscite notre envie d’acheter. Cette quête est sans fin/faim. Libre à nous de favoriser l’élégance intemporelle à la tendance éphémère.

 

5 applications pour consommer la mode de manière plus responsable et éthique

Moom

Donner, réparer, vendre, échanger ses vêtements… Facile à dire ? Facile à télécharger ! Alors on a rêvé d’une appli qui regrouperait toutes les options circulaires, permettant de valoriser l’existant. On a découvert MooM, une application qui propose une interface personnalisée pour réparer, revendre, échanger ou recycler son dressing et ses objets, commune à toutes les marques et connectée à une carte de services partout en France. Disponible sur Apple et Androïd !

left

Good On You

Dans le même registre l’application australienne Good On You apprécie les marques de mode selon trois critères : l’environnement, l’humain et les animaux. Plus de 3000 Marques sont référencées, chacune dotée d’une notation : “très bon”, “bon”, “C’est un début”, “pas assez bien” et “on évite”, suivi d’un texte expliquant ce choix. Au-delà de nous informer sur une marque et ses engagements, Good On You propose alternatives pour une consommation plus éthique.

right

#30 Wears

L’application #30 Wears nous met au défi de n’acheter un vêtement neuf que si l’on s’engage à le porter 30 fois minimum. En dessous de ce seuil, ça ne vaut pas la peine ni pour vous, ni pour votre portefeuille et ni pour notre planète ! En pratique, elle comptabilise le nombre de fois où l’on met un vêtement. Dans le futur, espérons, elle nous aidera à déjouer nos habitudes consuméristes conditionnées en nous demandant  “Est-ce que je vais porter ce vêtement 30 fois au moins avant de m’en lasser / qu’il ne m’aille plus / qu’il soit abîmé ?”.

left

Save your wardrobe

Vivre la mode sans la consommer ? C’est la mission de Save Your Wardrobe. Cette appli vous aide à tirer le meilleur parti de votre dressing, dont on porte en moyenne seulement 30%. En fonction de vos envies, de la météo et du nombre de fois dans l’année où vous avez sorti une pièce du placard, un logiciel basé sur l’Intelligence Artificielle vous aide à acheter moins, utiliser mieux et à être plus heureux·ses. Vous pouvez également bénéficier de partenaires pour réparez, nettoyer à sec et donner vos articles

right

Clear Fashion

Clear Fashion évalue l’impact d’une marque de mode sur l’Environnement, l’humain, la santé et les animaux. Au-delà de l’analyse des marques, l’application permet désormais de scanner directement le code-barres d’un vêtement pour en obtenir la note. Cette fonctionnalité permet ainsi de comparer les pièces de différentes marques entre elles. De Picture à PATiNE en passant par le Slip Français, plus de dizaines de milliers de produits de marques ont été étudiés et notés par Clear Fashion.

left

Le mot de la fin qui n’est qu’un début

Les solutions sont multiples, de la couture audacieuse à la revalorisation en passant par les marques de mode éco-responsables qui redoublent de créativité pour allier au plaisir de se vêtir une consommation raisonnée. Le mantra est toujours le même : aller vers des pièces  durables, des coupes intemporelles, des matières recyclées et idéalement  recyclables. Avant de les transmettre, donner, échanger, troquer… Et de doubler le score pour un même vêtement à chaque nouveau challenger ! 

 

Références

[1] Ellen Macarthur Foundation, A New Textiles Economy : Redesigning Fashion’s Future, 2017

Total
0
Shares
Commentaires 2
Laisser un commentaire
Précédent
La mécanique du pull sublime la maille recyclée 
femme-pull-jaune

La mécanique du pull sublime la maille recyclée 

Suivant
La seconde main en Chine, un marché récent, digital… et inquiétant
main-sur-ecran-tablette

La seconde main en Chine, un marché récent, digital… et inquiétant

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share