La seconde main n’est pas un effet de mode mais une tendance de fond. Autrement dit, Old is the new New. En 2019, près de 42 % des français ont acheté au moins un vêtement de seconde main [1] . Que les raisons soient budgétaires, écologiques ou économiques, on se réjouit de voir le circulaire devenir la norme dans les dressings comme les cadeaux de Noël. Pour vous aider dans la quête de la pièce parfaite, voici quelques sites et appli qui dépoussièrent l’image de la fripe. De véritables malles aux trésors de mode vintage pour (re)consommer autrement.
Vestiaire Collective
Vestiaire Collective aka la caverne d’Alibaba du luxe de seconde main. Sacs, montres, bijoux ou autres accessoires vintage, cette plateforme compte plus de 5 200 marques. La vente de contrefaçon de luxe est courante sur internet. Vestiaire Collective fait appel à des expert·e·s, s’assurent de la qualité des pièces et les authentifient.
Once Again
Once Again est une friperie digitale bien fagotée. Afin de s’assurer de leur qualité, elle rachète directement les vêtements aux vendeurs et s’assurent qu’ils répondent aux critères de leur charte SAC (Sans défaut, Authentique, Connu et reconnu).
CrushON
L’appli pour chiner du vintage authentique : friperie, pièces de créateurs upcyclées (les sapes, pas les créas) et mobiliers old-school.
Vinted
Une offre où l’on trouve tout, mais aussi n’importe quoi. Des vêtements, chaussures, accessoires un peu fatigués ou flambants neufs avec des prix allant de 1 à plusieurs milliers d’euros. Une communauté au sein de laquelle consommateurs·rices se voient décernés le nom de Vinties.
Jaiio
Jaiio est le service qui vide ton dressing sans effort, se charge des photos, des descriptifs, de l’expédition. Jaiio collecte nos trésors et verse l’argent dès que l’article est vendu. Côté consommateur·rice, au-delà d’acheter de la seconde main, on peut aussi varier les plaisirs et échanger sa pièce à volonté dans un délai de 6 mois.
La grande fripe
Le compte Insta préf’ des grandes tailles, une sélection de pièces vintage de qualité pour les femmes qui font plus qu’un 42. Noémie est une fashionista engagée qui n’achète plus que de la seconde main depuis des années. Elle chine principalement en friperies, ressourceries et brocantes. Elle répond patiemment à toutes les questions, notamment concernant les mesures et n’hésite pas à servir de modèle photo.”Les vêtements que vous trouverez ici ont donc déjà eu une vie mais ont encore de l’amour à donner !” On est fans, on follow ! Néanmoins, la boutique est pour le moment en pause, mais on invite à suivre la page pour ne pas louper son retour.
Depop
Depop aka « la friperie des Gen Z » fonctionne un peu comme un réseau social, avec un feed, des “j’aimes”, des messages persos et des commentaires, chacun vend ses pièces et suit son propre modèle. Un mix parfait entre Ebay et Instagram où trouver du vintage allant du classique au streetwear.
Grailed
Bienvenue dans la “hype-o-sphère” masculine. Grailed est une plateforme d’achat, de vente et d’échange où se côtoient des pièces de créateurs, de streetwear, de skatewear allant de Suprême à Comme des Garçons. L’idéal pour dénicher des pépites vintage, plus éditées ou en éditions limitées.
Références
[1] Etude IFM-Première Vision sur la mode écoresponsable
[2] Interview de Thomas Delattre, Professeur à l’IFM, au sujet de la seconde main