La quasi-totalité des substances produites par le vivant sont “biodégradables” dans la Nature, mais cela peut prendre 10 ou 600 ans et s’associer ou non à des dépôts de microparticules… Et les vêtements "compostables", peuvent-ils être enterrés dans un potager citoyen ? Ces appellations de plus en plus présentes sont souvent floues. Afin que les vêtements “biodégradables et/ou compostables" ne constituent pas le terreau d’un nouveau greenwashing, on tente dans cet article de vous expliquer la différence entre ces termes et les conditions à respecter pour une décomposition écologique.
Biodégradation et compostabilité, quelques définitions
Qu’est-ce qu’un produit “biodégradable” ?
Un produit est dit biodégradable lorsqu’il réintègre l'environnement et contribue à un cycle de régénération de substances naturelles sans être néfaste.
Un vêtement biodégradable doit donc pouvoir être absorbé ou décomposé par des êtres vivants sans résidus non assimilables ou toxiques. Les conditions doivent être favorables (temps, chaleur, taux d’oxygène ou d’humidité).
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...
Parfait pour une bonne compréhension et excellent pour un un comportement plus durable
Merci beaucoup ! C’est très gratifiant pour notre travail !
Surprise par la qualité de cet article et la précision des informations ! Je me posais justement la question, qu’en est-il du côté “biodégradable” d’un vêtement, d’un sac en cuir etc. car comme vous l’avez expliqué, tout est techniquement biodégradable. Merci pour ces renseignements précieux !
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire !
https://sustonmagazine.com/2019/02/25/biodegradable-sustainable-solution-or-dead-end/ article ancien mais toujours pertinent à ce sujet;)