Vous saviez que tous les tricots ne sont pas en laine ? Vous connaissez la différence entre les types de textiles, tissés, non tissés et tricotés, ainsi que leurs applications ? Petit point culture-couture.
Les textiles tricotés
Le tricot, c’est l’art de boucler un ou plusieurs fils pour former des mailles entrelacées les unes aux autres. Ça ne concerne pas que la laine, mais de nombreuses matières !
Il existe deux grandes familles :
- Tricots à mailles jetées ou tricots “chaîne” : une maille jetée ou indémaillable est formée verticalement avec les fils d’une ou plusieurs nappes de fils de chaînes.
- Tricots à mailles cueillies ou tricots “trames” : les mailles sont formées horizontalement, les unes après les autres, rangées après rangées.
On se sert de la maille/ du tricot dans :
- L’habillement : pulls, chaussettes, tee-shirts, robes, maillots de bain …
- L’ameublement : rideaux, sièges…
- Les textiles techniques : sport, secteur médical, automobile…
Quelques exemples de tricots :
Le jersey : le jersey est un tricot dont les colonnes d’une face sont constituées uniquement de mailles d’endroit et l’autre face de mailles d’envers. Le jersey roule sur lui-même.
- Le jersey bouclette : l’effet bouclette et donc la maille éponge est obtenue par l’ajout d’un fil moins tendu sur un jersey.
- Le jersey molleton : la face envers du jersey peut être grattée pour lui donner un aspect moelleux, un toucher doux que l’on retrouve sur les sweats.
La côte 1/1 : la côte donne plus d’élasticité au vêtement sans ajouter de l’élasthanne. Une côte 1/1 alterne une maille endroit, une maille envers.
Quelques exemples de tricots à motifs
- Le tricot jacquard : il comporte plusieurs couleurs réparties afin de former des motifs !
- Le tricot intarsia : cette technique de jacquard permet de retrouver des zones de couleurs franches des deux côtés du vêtement. Le tricot intarsia est réversible, il est plus cher, plus lourd et demande plus de tricotage.
On peut modifier l’apparence d’un tricot en jouant sur 3 paramètres :
- La serre : la longueur de fil tirée par l’aiguille détermine la grandeur de la maille
- Le fil : chacune des caractéristiques du fil (finesse, torsion, composition, couleur…)
- L’aiguille : le type et le séquençage des aiguilles
Les textiles tissés
Ils constituent la majorité des tissus existants sur le marché. Les fils sont droits et croisent des fils présentés parallèlement à eux : ils sont tissés en s’entrecroisant.
Sur le métier à tisser, les fils de la longueur forment ce qu’on appelle “la chaîne” et ceux de la largeur “la trame”. La chaîne du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière.
Les textiles non tissés
Pour les tissus non tissés, les fibres ne passent pas par l’étape de fil, elles sont mélangées et assemblées de manière mécanique, thermique ou chimique.
Ces textiles n’ont aucune structure « repérable » comme dans ceux tricotés ou tissés. Il s’agit d’un amas de fibres.
Ces textiles ont de multiples applications. Ils sont notamment utilisés dans le bâtiment (filtrant, isolants…), le médical (drap d’examen, sur-blouse, masque chirurgical…), dans la mode (entoilage, les vêtements de protection…).