ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Marina Coutelan & Lancine Koulibaly pour parler des alternatives végétales au cuir.
Utiliser les biomasses issues des déchets pour s’ancrer dans un système circulaire.
Quelles sont les alternatives végétales au cuir ?
Il y a quelques mois, la jeune marque de baskets éco-responsables Meeko publiait un article de blog intitulé “Pommes raisin, ananas, on fait une salade de fruit ou des baskets ?”. Cela résume assez bien la représentation qu’on a des matières alternatives au cuir. Entre curiosité et scepticisme, le mélange obscur de deux composantes biosourcée et pétrochimique, à l’impact peu mesuré, à l’esthétique incertaine et au recyclage balbutiant, pourtant présentées au grand public comme la panacée écologique. Si l’enthousiasme est palpable, les informations sont encore rares et la partie la plus verte de l’offre n’est pas encore disponible à l’échelle industrielle.
Fabriquer une basket avec des matières alternatives végétales au cuir
Cet épisode est centré sur la basket. Choix des matières, développement produit, cycle de vie, certifications, limites : on fait le tour de la question des alternatives végétales au cuir avec deux expertes : Marina Coutelan Consultante mode et éco-responsabilité et Lancine Koulibaly cofondateur de la marque de baskets végétales Umòja.
Bonne écoute !
Trame de l’ITW alternatives végétales au cuir ON(WARD) FASHION
- Présentation
- Quelles sont les familles de matières existantes ?
- Quelles sont les contraintes en terme de développement produit ?
- Quelle différence de prix ?
- La maturité du marché, comment communiquer auprès des consommateurs & consommatrices, quelle stratégie marketing adopter ?
- Quelles certifications pour ces nouveaux matériaux, connait-on leur impact réel ?
- Quelles sont les limites de alternatives végétales au cuir ?
Contacter les experts
- Marina Coutelan : marina.coutelan@gmail.com
- Umòja Shoes : https://www.umoja-shoes.com/