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Le voilier-cargo est-il le transport décarboné du futur ?

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Dans nos économies mondialisées, l’essentiel des marchandises transite par la mer. Nos océans portent pas moins de 50 000 porte-conteneurs qui perturbent la vie sous-marine, laissent échapper des tonnes de CO2 dans l’atmosphère et déversent des milliers de litres de carburant dans l’eau. Une solution toute simple pourrait permettre de résoudre tous ces problèmes à la fois : des bateaux propulsés non pas à l’aide de bio-carburant, ni de moteur électrique, mais tout simplement par la force du vent. 

 

Dans le monde, environ 80 % des marchandises qui voyagent à l’international transitent, sur tout ou partie de leur trajet, par porte-conteneurs. Contrairement aux idées reçues, le fret aérien ne concerne qu’environ 30 % des biens qui voyagent d’un continent à un autre. Le bateau est donc un mode de transport extrêmement commun, qui, même s’il est moins polluant que l’avion à distance égale parcourue, n’est pas anodin pour l’environnement.

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