Les matières, on en cause. Lin, laine, chanvre, fibre de lait… On vous fait régulièrement (re-)découvrir des fibres mais on parle rarement de celles qui donnent leurs couleurs aux vêtements : les teintures. À l’heure actuelle, 99,9% des colorants utilisés en teinture sont d’origine pétrochimique. Une fois cette info posée, on a deux choix : se lamenter ou se dépasser pour innover à faire mieux. On vous le donne en mille, on a choisi la deuxième option, tout comme Pili, 1er fabricant de colorants à partir du vivant… À application industrielle !
Le problème avec les teintures chimiques… et végétales !
99,9% des colorants utilisés en teinture sont d’origine pétrochimique, transformées à l’aide de solvants et de grandes quantités d’eau et cela n’épargne pas le secteur textile.
Les alternatives végétales existent mais requièrent de grands espaces et d’importantes quantités d’eau pour les cultures. Par ailleurs ces procédés de transformation naturels sont artisanaux (comme le travail de l’indigo), et nécessairement coûteux du fait du temps humain et du savoir-faire requis. Ils ont un faible rendement qui ne suit pas la demande à une échelle industrielle (= celle qui produit 99,999% de nos vêtements).
À titre d’exemple mentionné par Pili, l’indigotier, plante qui produit la couleur des jeans, présente un rendement de l'ordre de 50 kg/ha/an. La demande mondiale annuelle dépassant les 80 000 tonnes, il faudrait recouvrir intégralement l’Allemagne par sa culture pour y pourvoir ! Une culture qui n’est pas indemne de pesticides… Pas besoin de vous faire un dessin.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...