ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Marion G., cofondatrice d’Elia Lingerie, pour parler du marché des culottes menstruelles.
Les culottes menstruelles, un nouveau marché du sous-vêtement
Le marché des culottes menstruelles croît rapidement depuis quelques années. Si l’on reconnaît facilement l’avantage écologique d’une protection non jetable, celui-ci varie grandement selon les matières employées, les méthodes de confection et la durabilité du produit. Ce sous-vêtement présente des exigences à la fois techniques et esthétiques, pourtant on le trouve à prix cassés sur des sites e-commerces adeptes du dropshipping, bien souvent associé à des méthodes marketing pratiquant green et feminsmwashing. Nous avons voulu en savoir plus sur ce marché, auprès d’une marque à la fois pionnière et très engagée. Elia est la première marque de culottes menstruelles certifiée Origine France Garantie. Elle propose des culottes fabriquées à partir de matières végétales, en majorité biologiques et sans substances toxiques. Un projet lié à l’histoire de vie d’une des cofondatrice, Marion, patiente impliquée dans la lutte contre l’endométriose. Je la laisse nous raconter.
Bonne écoute !
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Elia dans l’annuaire des marques The Good Goods
Trame de l’épisode
- Présentation
- Parcours la genèse de la marque
- Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?
- Quelques données sur l’impact écologique des protections périodiques
- Le marché des règles en France : types de protection et % de répartition des marchés
- Quel était l’état du marché des alternatives au jetable aux débuts d’Elia ?
- Comment avez-vous réalisé votre étude de marché ?
- Quelles sont les caractéristiques techniques d’une culotte menstruelle ? Tests / entretien / durée de vie
- Par quoi avez-vous commencé pour la conception produit ?
- De qui vous êtes vous entourée ? Avez-vous un pôle R&D internalisé ?
- Quelles sont les options matières ?
- Quelles sont les garanties en matière d’hygiène, quel entretien, quelle durée de vie ?
- Pourquoi le parti pris du Made in France ?
- Certifications Origine France Garantie : signification, processus d’obtention, quels obstacles et perception
- client ?
- Ranking de taille du 34 au 48, quels obstacles ?
- Y’a t’il une pédagogie autour du produit ?
- Quel est le positionnement marketing d’Elia ? Quelles aberrations marketing des marques conventionnelles as-tu observées ?
- Un (seul !) vœu pour accélérer la transition de l’industrie de la mode ?
- Next steps pour Elia