Devoir de vigilance, obligations de reporting extra-financier, traçabilité, interdiction des PFAS… Les entreprises ont désormais l’obligation de rationaliser leurs chaînes d’approvisionnement. Le sourcing est à présent un défi de plus en plus complexe. Pour faciliter et sécuriser l’approvisionnement, l'intelligence artificielle émerge petit à petit comme une solution possible dont le potentiel reste toutefois à explorer pleinement. Bien utilisée et bien calibrée, elle pourrait permettre aux marques d'optimiser leur sourcing, de réduire les coûts et de répondre plus efficacement aux exigences réglementaires.
Avec l’IA, la tech’ vend un approvisionnement plus efficace et plus flexible
Traditionnellement, les marques s’appuient sur un réseau restreint de fournisseurs, souvent défini par des relations de longue date plutôt que par l’innovation ou l’optimisation. L’IA peut-elle changer cette dynamique ? Factuellement, les données auxquelles les intelligence artificielles ont accès sont bien plus larges et nombreuses que celles qu’un agent humain peut traiter. Il est indéniable qu’elles permettent aux marques d'élargir leur recherche. “En temps normal, si vous êtes une marque et que vous essayez de sourcer des produits, vous parlez avec cinq, six, peut-être sept fournisseurs. Désormais, nous pouvons parler à des centaines, voire des milliers à la fois”, explique Anthony Sardain, fondateur de Cavela, une plateforme spécialisée dans l'approvisionnement par l’IA.
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